Depuis le 26 avril 2016, Luis Pineda est en détention provisoire en Espagne pour une affaire de fraude et de corruption. Il a par ailleurs été condamné pour diffamation dans une autre affaire. Cela pourrait faire de lui le premier détenu condamné à tweeter.
Président d'une ancienne association d'usagers de services bancaires en Espagne (Ausbanc), Luis Pineda a été reconnu coupable de diffamation du porte-parole d'une association de défense des consommateurs (Facua). L'homme a notamment été l'auteur de 57 tweets diffamatoires, insultant le porte-parole de Facua et l'accusant de corruption.
Une plainte avait été déposée il y a près de quatre ans. Après la procédure en justice et les multiples recours intentés, Luis Pineda devra finalement effacer les tweets pour lesquels il a été poursuivi et devra publier sa condamnation sur Twitter tous les jours pendant un mois.
Luis Pineda, in preventive detention, will have to tweet for 30 days that he defamed FACUA's spokesperson https://t.co/zVABUKA3ZL
— FACUA (@facua) 6 avril 2017
À cet effet, des créneaux horaires ont été prévus : le matin de 9h à 14h ou l'après-midi de 17h à 22h. Selon la décision de justice, l'établissement pénitentiaire devra mettre le nécessaire à disposition du détenu.
D'après Facua, Luis Pineda a refusé de prendre connaissance de sa condamnation lors d'une notification le 24 mars dernier.