Un petit changement pour le service de microblogging. Il concerne les comptes vérifiés qui appartiennent généralement à des célébrités et des marques. Twitter parle de profils simplifiés.

Ce changement déployé dans les prochaines semaines va en réalité moins loin que ne laisse augurer son titre puisqu'il s'agira simplement de permettre aux utilisateurs de basculer entre une vue de la timeline où les réponses ( @reponse ) seront cachées et une autre où elles apparaîtront comme actuellement.

Par défaut, ce sera la timeline des tweets sans les réponses qui sera proposée. L'utilisateur qui consultera un compte vérifié ne verra donc pas les messages qui débutent avec un @username.

" Ce profil simplifié permet de comprendre plus facilement quel type de contenu l'utilisateur partage sur Twitter, et quels tweets vous allez voir si vous suivez ces comptes vérifiés ", précise Twitter en rappelant que pour suivre des conversations dans leur intégralité, un utilisateur doit suivre le compte de l'auteur et la personne qui prend part à la conversation.

Twitter-profil-simplifie-sans-et-avec-reponsesCe changement pourrait être bienvenu pour les utilisateurs occasionnels de Twitter qui veulent suivre une personnalité sans se perdre dans les dédales des @reponse. TechCrunch rappelle ainsi que 40 % des utilisateurs de Twitter ne publient jamais de messages.

Récemment, Twitter a annoncé une sorte de version enrichie pour proposer encore plus de contenus intégrés et à consulter dans les flux de tweets. Dailymotion indique faire partie des partenaires, et donc des vidéos embarquées dans les tweets des utilisateurs ( et à lire sur twitter.com ). Une fonctionnalité dite Twitter Cards qui à sa manière permet elle aussi d'offrir une meilleure lisibilité de Twitter pour les nouveaux venus.