Comme nombre de réseaux sociaux, Twitter qui permet d'envoyer gratuitement par Internet ou SMS des messages d'une longueur n'excédant pas 140 caractères, est à la recherche d'un modèle économique rentable alors que ce service de microblogging fait figure de véritable phénomène ( de mode ? ).
Parmi les solutions envisagées, la commercialisation de services à destination des entreprises. Des fonctionnalités premium encore relativement secrètes qui devraient être testées d'ici la fin de l'année. Le co-fondateur de Twitter, Biz Stone, a par exemple évoqué des outils d'analyse qui permettront aux utilisateurs commerciaux d'agréger des données sur leurs followers. La solution du modèle publicitaire ne sera en tout cas pas mise en place cette année.
Lors de la conférence 140tc de Twitter à Los Angeles, Biz Stone a indiqué que le site n'a pas prévu de placer des publicités cette année. La priorité est pour l'heure à l'amélioration des fonctionnalités de recherche et donc de fonctionnalités payantes pour les comptes commerciaux.
" Toute sorte d'approche vers la publicité se fera dans un certain temps... Nous ne pensons pas à cela pour le moment "
, a déclaré Biz Stone selon des propos rapportés par Reuters.
Récemment, Biz Stone a annoncé des modifications dans les conditions d'utilisation de Twitter, en précisant que les portes étaient ouvertes pour la publicité.