Selon les dernières enquêtes, on parle beaucoup de Twitter mais on l'utilise peu, hormis un noyau dur de journalistes et de bloggueurs intoxiqués à l'information immédiate. A cette vision, il faut rajouter les entreprises qui ont bien compris les avantages de ce mode de communication qui privilégie l'instantanéité.
Beaucoup ont maintenant un fil Twitter qui leur permet de discuter directement avec les consommateurs et de mettre en avant leurs produits dès qu'ils sont disponibles tout en recueillant des impressions et des commentaires à chaud. Le réseau social devient ainsi l'un des leviers de la communication d'entreprise
Fonctionnalité pour les entreprises
A défaut de disposer d'un vrai modèle économique, Twitter ne veut pas perdre cet intérêt des entreprises et se propose d'ajouter une nouvelle fonctionnalité, " Contributors " , qui doit permettre d'associer à un compte lié à une entreprise le nom d'un contributeur, de manière à savoir qui s'exprime au nom d'une société en question sur un tweet lorsqu'il existe plusieurs intervenants.
Une API a été développée qui peut être intégrée dans des logiciels à vocation professionnelle comme CoTweet ou HootSuite. La fonction Contributors en est encore à un stade beta et fera l'objet d'une évaluation auprès d'un panel de testeurs mais elle devrait être suivie d'autres possibilités qui seront peut-être les fondements d'une offre commerciale plus tard.