The Square est un cube de plastique se fixant à la prise casque d'un téléphone ou branché à l'ordinateur et qui doit permettre de réaliser des micro-paiements en toute simplicité. C'est Jack Dorsey, fondateur de Twitter, qui en a fait la présentation lors de la conférence LeMeur 09 qui se tient actuellement à Paris.
Malgré quelques soucis ( l'impitoyable " effet démo " ), Jack Dorsey a fait la démonstration de son système, développé par sa nouvelle start-up, Square. Il s'agit en fait d'un lecteur de carte bancaire et peut donc transformer un téléphone portable en terminal de paiement via une application spécifique. Pour le moment, il ne s'agit que de lire la bande magnétique de la carte de paiement ( le premier marché étant les Etats-Unis ) et il faudra patienter pour que le dispositif soit compatible avec les cartes à puce.
Le système se destine à de petits achats ( quelques dizaines d'euros au plus ), avec une confirmation de la transaction fournie par SMS ou email et une prise de commission. Jack Dorsey espère voir le petit commerce l'adopter aux Etats-Unis, de même que les particuliers bien que des solutions de paiement mobile existent déjà par ailleurs.
Le service pourrait être lancé à partir du mois de mars 2010 aux Etats-Unis et pourra être étendu à d'autres marchés par la suite. Il est actuellement en cours de test dans plusieurs grandes villes américaines.
Pour faciliter sa diffusion, le cube de The Square devrait être distribué gratuitement. Jack Dorsey promet que les transactions pourront être validées en 10 secondes où que l'on soit dans le monde et peaufine actuellement les aspects de sécurité.