Le réseau de micro-blogging Twitter pourrait-il être convoité par Steve Ballmer, ex-CEO de Microsoft, et le prince Al-Walid bin Talal d'Arabie Saoudite ? La rumeur d'un hypothétique rachat diffusée dans les médias a aussitôt fait bondir le cours du réseau social en Bourse de 9%, le faisant grimper vers les 17,80 dollars l'action.

Celle-ci veut que les deux hommes d'affaires tentent une offre sur Twitter à un prix entre 22 et 26 dollars par action. Les résultats trimestriels mitigés du groupe avaient fait sombrer le cours de 11%, ce peut potentiellement en faire une proie pour une OPA.

D'où sans doute la naissance de cette rumeur, alors que Steve Ballmer et Al-Walid bin Talal détiennent déjà à eux deux  9% du capital de Twitter, l'ancien patron de Microsoft ayant investi en fin d'année 2015 pour prendre 4% de contrôle.

Pour l'analyste Robert Peck, de SunTrust, dont la note à ses clients est reprise par Business Insider, il y a pourtant peu de chances qu'un tel rachat se concrétise alors que Twitter travaille sur sa réorganisation pour relancer la croissance du nombre d'utilisateurs du réseau social, et même si le CEO Jack Dorsey n'écarte pas la possibilité d'une cession en 2017.

D'autres analystes sont tout aussi sceptiques face à cette rumeur et suggèrent qu'une acquisition passerait plutôt par un acquéreur stratégique (un concurrent ou une entreprise renforcer ses positions sur les réseaux sociaux) ou par un investisseur activiste en vue.

Source : Business Insider