La dernière mise à jour de l'application Twitter sur Android et iOS apporte une nouvelle fonctionnalité qui ne sera pas franchement du gout des utilisateurs les plus soucieux du respect de leur vie privée : un module permet désormais à l'application de parcourir le smartphone hôte pour dresser la liste des autres applications présentes.

Twitter-logoLe but de la manoeuvre : tenter d'en savoir davantage sur les habitudes de l'utilisateur, ses préférences, afin de lui proposer une publicité mieux ciblée lorsqu'il parcourt le réseau.

Le module est activé par défaut, ce qui implique d'aller le désactiver à la main en cas de besoin. La procédure n'est pas compliquée et elle est clairement indiquée par Twitter sur cette page entièrement dédiée.

Twitter peine toujours à monétiser sa base d'utilisateurs, contrairement à Facebook qui a directement opté pour un modèle financé par la publicité. Depuis quelques mois, le réseau tente d'accélérer sa croissance tout en déployant des solutions les moins contraignantes possible pour ses utilisateurs. Malheureusement, l'arrivée de la publicité était inévitable, et ce module intrusif, bien que contrôlable par l'utilisateur averti, ne devrait pas ravir les utilisateurs.

Source : Twitter