u-blox AG, société suisse, s'apprête à dévoiler u-blox 5, une nouvelle puce compatible avec les systèmes de navigation par satellites GPS et Galileo, tout en offrant des performances optimisées.
A l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone, qui se tiendra du 12 au 15 février prochain, u-blox fera la promotion de son produit et mettra en avant sa sensibilité de -160 dBm, assurant un fonctionnement même en intérieur et sa faible consommation, de l'ordre de 50 mW, adaptée à une utilisation dans des appareils mobiles.
Les téléphones portables et les systèmes de navigation autonomes pourront donc bénéficier des avantages de la puce u-blox 5, d'autant que la puce couvre une surface réduite de 100 mm².
Mais le salon 3GSM sera également l'occasion de dévoiler les services AssistNow A-GPS ( Assisted-GPS ) qui raccourcit significativement les temps d'acquisition de la position GPS et permet d'éviter d'attendre une à deux minutes avant de pouvoir utiliser son appareil.
Grâce au système AssistNow, les positions des satellites peuvent être stockées jusqu'à 14 jours à l'avance dans le récepteur GPS, ce qui permet d'établir un positionnement dès le démarrage de l'appareil.
La génération de puces u-blox 5 peut recevoir les signaux du système de positionnement américain GPS mais également ceux du futur réseau européen Galileo sur la bande L1 à 1575 MHz.
Le système est conçu pour accepter la réception mixte des deux types de signaux et un récepteur doté de u-blox 5 sera en mesure de recevoir les signaux Galileo lorsque ceux-ci seront mis en service, à partir d'une simple mise à jour.
Publié le
par Raymond K.

Créateur du site GNT
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.