Malgré les controverses, les procès et les coups d'arrêt dans plusieurs grandes villes dans le monde, le groupe californien Uber Technologies poursuit sa croissance à un rythme rapide et engrange les courses sur tous les continents.
Fin 2015, l'entreprise annonçait avoir franchi le cap du milliard de courses moins de six ans après sa création, attirant des investisseurs prêts à mettre des milliards de dollars sur la table pour participer à son expansion et à une valorisation qui a dépassé les 60 milliards de dollars.
Pour atteindre les 2 milliards de courses réalisées dans le monde, Uber n'aura mis que...six mois supplémentaires, profitant maintenant d'une solide base d'utilisateurs et une présence dans 450 villes dans le monde, contre 311 un an auparavant.
Cela s'est passé le 18 juin 2016, à 04:16 GMT, alors que 147 courses étaient simultanément démarrées dans 16 pays sur cinq continents, a indiqué le CEO Travis Kalanick sur Facebook. Pour fêter l'événement, Uber va 450 dollars à chacun des chauffeurs et des clients du service à ce moment précis.
Kalanick indique déjà qu'il espère franchir le seuil des trois milliards de courses encore plus rapidement. Le groupe californien a levé 3,5 milliards de dollars auprès d'un fonds souverain d'Arabie Saoudite durant le mois de juin, et encore 1,15 milliard de dollars ce 8 juillet par émission d'obligations.
Autant d'argent frais qui lui permettra de recruter de nouveaux chauffeurs et de s'implanter dans de nouvelles villes pour poursuivre ses projets stratégiques (dont celui à long terme des véhicules autonomes) et une croissance très rapide mais pas encore rentable, l'amenant à n'envisager une entrée en Bourse que dans un an au mieux.