Un accident survenu à Tempe en Arizona ce lundi a entraîné le décès d'un piéton, percuté par un véhicule autonome Uber et conduit l'enteprise californienne à annoncer l'interruption de son programme d'évaluation des véhicules autonomes sur l'ensemble des villes pilotes jusqu'à nouvel ordre.
Il s'agit du premier accident mortel recensé d'un piéton percuté par un véhicule autonome.
La voiture était en mode de pilotage autonome sous la supervision d'un conducteur humain qui n'aurait pas réagi à temps pour reprendre le contrôle face à une piétonne traversant la rue en dehors du passage piéton, de nuit. Cette dernière est décédée des suites de ses blessures à l'hôpital.
Uber indique vouloir collaborer avec les autorités pour tenter de comprendre ce qui s'est passé. Le service de voitures taxi autonomes avait déjà connu un accident matériel début 2017 avec un véhicule autonome, qui avait conduit à une interruption du service.
Avec ce décès, la question de la sécurité des véhicules autonomes, déjà sensible, pourrait de nouveau être remise en perspective, au risque de conduire à une législation renforcée pouvant retarder l'essor de ces nouvelles technologies promettant de réduire la mortalité routière.