Allier la couverture réseau 3G / 3G+ aux possibilités de partage de connexion proposé par FON, c'est le projet auquel s'est associé le spécialiste des femtocells Ubiquisys dans le cadre d'une Femto Fonera. Le partenariat doit permettre de reproduire le schéma de fonctionnement de FON appliqué au haut débit mobile.

La solution, qui se destine à être proposée aux opérateurs mobiles, peut permettre de créer des  hotspots de haut débit mobile accessibles aux utilisateurs de la communauté, Elle assurerait notamment la possibilité d'un débit maximum et d'utilisation optimale des services même dans des zones mal desservies ou difficiles d'accès.


Le système FON pour le haut débit mobile
Avec son système de gestion des interférences, Ubiquisys promet un fonctionnement homogène et sans gêne pour le réseau opérateur, permettant d'envisager l'installation de Femto Fonera dans les lieux publics.

Le système sécurisé de partage de la bande passante garantit un accès par authentification, qui peut être automatisé et contrôlé par l'opérateur. Celui peut en retour bénéficier d'une augmentation significative du trafic data mobile.

Pour Martin Varsavsky, CEO de FON,

" les utilisateurs veulent un accès Internet rapide et peu coûteux pour leurs appareils mobiles. FON et Ubiquisys peuvent aider les opérateurs à proposer de nouvelles options d'accès haut débit sans fil à leurs clients. Cela contribuera à démocratiser l'accès haut débit sans fil partout dans le monde, constituant une solution gagnant-gagnant pour tous. "