"Je ne pense pas que nous produirons à l'avenir des jeux solo à gros budget. Cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas l'ambition de faire des jeux vraiment incroyables, à forte qualité, réalisation, et innovation, mais ce ne sera pas des jeux solo, suivant un scénario défini et un modèle début-milieu-fin." Alone in the Dark sera ainsi l'un des derniers jeux solo d'Atari. Selon Phil Harrison, et comme vous le disait Gael dans une de ses news (ici), le nouveau patron de la boîte estime que l'avenir des jeux vidéo se fera dans son expérience en ligne et non dans celle des titres qui se vivent comme un bon bouquin ou un bon film, frappé par un rythme lié au dénouement à venir.


Ubisoft : l'avis opposé
Ubisoft va clairement dans le sens inverse des propos de Phil Harrison. La récente conférence des Ubidays le prouve d'ailleurs (la news ici): avec Beyond Good & Evil 2, l'éditeur / développeur affirme son avis à ce sujet.

Bett Mates, le producteur du prochain Prince of Persia, a même voulu réagir pour signaler son désaccord. D'après lui, l'industrie du jeu vidéo a besoin de softs scénarisés qui ont un "début-milieu-fin". Ceux-ci seraient les détenteurs d'émotions qui leur sont propres. Il est en tout cas indéniable que le secteur a besoin de tels produits qui cherchent à réfléchir d'une manière toujours plus habile sur la gestion du temps. BioShock (test ici) ou Uncharted : Drake's Fortune (test ici) en sont de beaux exemples dans leur genre respectif.