Le président d'Ubisoft a exprimé chez nos confrères de MCV sa vision de l'industrie vidéoludique actuelle. Selon lui, cette dernière traverse une dépression en raison du fait qu'il n'y a pas de nouvelles consoles pour accueillir les nouvelles licences, alors que les joueurs consommateurs demanderaient apparemment le contraire. On sait qu'Ubisoft apprécie d'être parmi les premiers éditeurs à soutenir une machine (ex : Rayman sur PlayStation et GBA), même si sa présence dans le line-up de la Nintendo 3DS est assez contrastée. Mais gamer au moins.
Pour "contrer" les propos d'Yves Guillemot, rappelons que Sony et Microsoft avaient tous deux fait savoir qu'ils envisageaient une longue durée de vie pour leurs consoles HD respectives, et la sortie de Kinect et du PS Move a permis dans un sens de donner un coup de boost à la Xbox 360 et à la PS3, même s'il faudra davantage pour tenir encore plusieurs années. Satisfait M. Guillemot ?
"En tant qu'industrie, nous avons besoin d'innover. Kinect, Move, 3DS, NGP - toutes ces choses vont dans ce sens. Oui, les accessoires et les portables sont vraiment quelque chose de bon, mais je pense qu'il serait formidable pour l'industrie de tirer parti des progrès technologiques."
Ne reste-t-il pas une marge de manœuvre notable en ce qui concerne la PS3 et la Xbox 360 ? Sans compter qu'une technologie supérieure impliquerait forcément des coûts encore plus conséquents des deux côtés de la barrière. On ne peut en permanence attendre la sortie d'une nouvelle console pour se décider à lancer de nouvelles IP, et au contraire, accepter le combat avec la concurrence. Don't you agree ?