Jadis, c'est sans doute le genre d'annonce qui aurait suscité une vive polémique entre les partisans de l'environnement de bureau GNOME et ceux de KDE, derrière lesquels on retrouve respectivement les bibliothèques GTK+ et Qt. Pour le moment, le troll n'a pas gagné la Toile.
Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, a annoncé qu'après la publication de la distribution Ubuntu 11.04, " il faudra trouver plus de place dans le CD d'installation pour les bibliothèques Qt, et évaluer la possibilité d'une installation par défaut d'applications Qt ".
Le coup peut sembler dur pour GNOME après l'éviction de GNOME 3.0 en tant qu'interface par défaut au profit d'Unity dans Natty Narwhal. Mais pour Mark Shuttleworth, la décision de s'ouvrir à Qt n'est " pas une critique envers GNOME ". " C'est une célébration de la diversité et la complexité du logiciel libre ".
Les applications Qt devront être capables d'utiliser le même framework que les autres applications Ubuntu. Pour ce faire, Canonical conduit le développement de bindings dconf pour Qt. L'outil dconf permet de collecter la configuration matérielle et logicielle du système.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.