Pas de tremblement de terre en perspective pour l'une des distributions Linux les plus populaires du moment, mais tout mouvement du charismatique Sud-Africain Mark Shuttleworth ne passe pas inaperçu.
Et pas encore 40 ans !
En 1999, Mark Shuttleworth a fait fortune en revendant à VeriSign sa société spécialisée dans la sécurité Internet. 575 millions de dollars pour Thawte qu'il avait fondé en 1995. L'homme a par la suite créé HDB, une société de capital-risque, et une fondation qui porte son nom avec pour objectif la promotion dans son pays d'origine de l'informatique dans l'éducation via principalement les logiciels libres
En avril 2002, Mark Shuttleworth a dépensé 20 millions de dollars pour se payer huit jour dans la Station Spatiale Internationale. De retour sur Terre, il a créé en 2004 la distribution GNU/Linux Ubuntu, fort de son expérience acquise dans les années 90 en tant que développeur Debian. Pour notamment œuvrer à la promotion d'Ubuntu, il a également fondé la société Canonical qui assure aussi son support technique, la certification.
Avec Canonical et ses fonds personnels, Mark Shuttleworth a réussi à faire connaître Ubuntu de tous. La société a noué divers partenariats dont récemment en matière de cloud computing avec IBM. Canonical est aussi sous contrat avec Google pour le développement du système d'exploitation pour netbook Chrome OS.
Passage de relais en mars 2010
Mark Shuttleworth qui n'a finalement que 36 ans, vient d'annoncer qu'il va quitter son poste de PDG de Canonical. En mars 2010, il cèdera officiellement les rênes de la société à Jane Silber, une fidèle depuis les débuts de Canonical qui a dernièrement dirigé les travaux autour d'Ubuntu One, un service de partage et de synchronisation de fichiers entre systèmes Ubuntu.
Ce changement à la tête de Canonical ne devrait avoir aucun impact sur la stratégie de la société. Pour Mark Shuttleworth, Ubuntu reste le principal objectif. Toujours au sein de Canonical, il va assouvir " ses passions ", en se consacrant à " la conception et la qualité " : " je veux passer plus de temps à comprendre comme tirer parti du processus de collaboration pour concevoir des produits meilleurs et plus perspicaces ".
La prochaine version d'Ubuntu en préparation est Ubuntu 10.04 qui sera LTS ( Long Term Support ) et dont une première version alpha a été publiée.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.