A quelques jours de l'ouverture de l'Ubuntu Developer Summit (UDS) qui se déroulera à Copenhague, Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical, en dit plus sur la future version 13.04 d'Ubuntu.

Aujourd'hui, Canonical a publié la version finale d'Ubuntu 12.10. Mais, l'éditeur se projette déjà dans le futur de sa distribution Linux.

La version 13.04 signera un virage vers la mobilité. Shuttleworth a déjà précisé son nom de code. Après, Oneiric Ocelot, Precise Pangolin et Quantal Quetzal, Canonical a choisi Raring Rigtail qui signifie "raton laveur impatient".

Les versions LTS (pour Long Term Support) sont publiées tous les deux ans. Il faudra donc attendre avril 2014 pour la prochaine LTS avec la version 14.04. Mais avec la version 13.04 (Standard Release), le coeur de l'OS sera revu à travers le prisme de la mobilité afin de tourner à la fois sur ordinateur, smartphone, tablette et même télévision connectée. L'accent va donc être mis sur la mobilité et l'autonomie. Il va également s'agir de mieux gérer les process qui tournent en parallèle ainsi que la mémoire.

Concernant les tablettes, Shuttlerworth précise que la tablette Nexus 7 de Google sera amplement utilisée pour le développement.

Les prochains rendez-vous de publication des releases 13.04 sont déjà donnés avec l'Alpha 1 pour le 6 décembre puis l'Alpha 2 le 7 janvier 2013. La première bêta arrivera le 7 mars 2013 tandis que la Release Candidate est programmée pour le 25 avril.

Ubuntu_13p04_Raring_Ringtail-GNT  

Source : markshuttleworth