
Comme pour la version alpha 4
Basée sur un noyau Linux 2.6.24 apportant un gain en termes de gestion de l'énergie aux ordinateurs portables et de bureau à architecture 64 bits, cette alpha 5 avec serveur graphique X.org 7.3, comprend le serveur audio PulseAudio qui avec ses fonctionnalités de contrôle individualisé du volume sonore (pour chaque flux audio) ou le changement à chaud de périphériques, est activé par défaut. Le framework PolicyKit a gagné en visibilité dans les interfaces utilisateur dédiées à l'administration, le programme de gravure de CD Brasero a fait son apparition, à l'instar du client BitTorrent Transmission et du client VNC Vinagre pour la prise de contrôle à distance d'une machine.
Rappelons également la meilleure intégration de GVFS, à savoir la couche d'abstraction du système de fichier virtuel qui va remplacer Gnome-VFS dans GNOME 2.22 (bientôt la possibilité de restaurer les fichiers depuis la corbeille avec le gestionnaire de fichiers graphique Nautilus).
Quoi de neuf pour l'alpha 5
Hormis la bêta 3 du navigateur Firefox 3, cette alpha 5 d'Ubuntu 8.04 introduit une nouvelle option d'installation pour les utilisateurs Windows en vue de faciliter la cohabitation des deux systèmes sur une même machine. L'installateur peut être exécuter dans Windows, depuis le Live CD d'Ubuntu (sans la création d'une partition dédiée) et la distribution Linux peut même être dès lors supprimée depuis le panneau de configuration des programmes de Windows. Cette nouvelle option d'installation basée sur Wubi permet de disposer d'Ubuntu dans un dossier racine de Windows et configure un menu de boot pour le lancement d'un OS ou de l'autre.