Ubuntu 9.10 a pour socle un noyau Linux 2.6.31 avec le kernel mode setting activé afin de confier la gestion des modes d'affichage graphique au kernel ( démarrage plus fluide graphiquement ), d'optimiser le temps de mise en veille/retour. Le démon /sbin/init a été remplacé par Upstart qui gère le démarrage des services et tâches pendant le boot, les arrête lors de la fermeture et les supervise pendant que le système est exécuté. Un splash screen basé sur X a été intégré ( xsplash ) et Usplash a disparu ( plus de barre de progression lors du démarrage ). Rappelons également que Ubuntu 9.10 tire parti par défaut du chargeur d'amorçage GRUB 2 et du système de fichiers EXT4.
Pour la bêta d'Ubuntu 9.10, l'environnement de bureau GNOME est présent dans sa version finale 2.28. Une arrivée sur le bureau qui se fait après saisie de ses identifiants via un gestionnaire de connexion GDM qui a été entièrement réécrit. Le thème Human a été remanié et un nouveau jeu d'icônes, Humanity, a été intégré.
Pour gérer les applications, l'Ubuntu Software Center a été mis en place avec une interface graphique utilisateur en GTK+. Destiné à l'installation, la suppression, la mise à niveau de paquets logiciels, il sera pleinement fonctionnel dans Ubuntu 10.04 pour remplacer Synaptic, Gdebi.
Ubuntu 9.10 ; crédit Softpedia
Le service de partage de fichiers Ubuntu One est présent par défaut. Il permet une synchronisation avec d'autres machines équipées de la distribution. La version serveur comprend des images de machines virtuelles pour une utilisation sur Ubuntu Enterprise Cloud et EC2 d'Amazon. La solution de sécurité AppArmor a été améliorée et de nouveaux profils ont été ajoutés.
Plus de détails et les liens pour le téléchargement sont donnés sur cette page. Ubuntu 9.10 bêta se décline également dans une édition avec l'environnement de bureau KDE 4.3.1 ou Xfce 4.6.1.