Ubuntu_logoAprès les habituels 6 mois d’attente, la prochaine mouture de la distribution Linux Ubuntu sera disponible en fin de semaine. Le jeudi 24 avril 2008 est donc un jour à marquer d’une pierre blanche pour les aficionados de cette distribution que l’on sait populaire si l’on en juge par le nombre de sites, blogs et autres forums dédiés qui jalonnent la Toile.

Mettre à jour cette distribution dès sa sortie officielle promet d’être toutefois une opération de longue haleine avec la prise d’assaut des serveurs. Les plus impatients peuvent donc déjà s’en retourner vers la Release Candidate d’Ubuntu 8.04 mise en ligne vendredi et que l’on imagine à moins d’une semaine de l’échéance, presque identique à la version finale. Pour les utilisateurs adeptes de produits finis et annoncés comme tels, il faudra garder " son sang froid " tandis que Canonical fait monter la sauce.


Ubuntu 8.04 LTS déjà là pour Canonical
Aujourd’hui, le sponsor officiel d’Ubuntu s’est fendu d’un communiqué pour annoncer la venue de la mouture 8.04 de sa distribution Linux pour rappel gratuite qui sera également accompagnée d’une édition serveur. L’occasion de marteler encore une fois l’un des points jugés essentiels par Canonical, l’étiquette LTS qui accompagnera le robuste héron. LTS, cela veut dire Long Term Support, soit 3 années de support technique assuré par Canonical et ses partenaires en ce qui concerne la version Desktop et 5 ans pour la version serveur. Plus de 30 éditeurs de logiciels indépendants se sont joints aux efforts de Canonical dont Adobe, Google, Real Networks, Nero, Skype, Corel.

Ce support est une réponse à une réelle demande tant du grand public que des professionnels pour un meilleur déploiement, a indiqué le PDG de Canonical. Un déploiement également appelé de ses vœux par le vice-président d’IBM Lotus Software qui voit en Ubuntu une plate-forme ouverte de premier choix pour sa solution Lotus Notes. Les adeptes de ce support " en prendront " donc pour un minimum de trois ans et devront ignorer par exemple Ubuntu 8.10 au mois d’octobre 2008 avec ses nouvelles applications.

Pour le côté plus " glamour ", Canonical précise que Ubuntu 8.04 LTS sera la première distribution à apporter la bêta 5 de Firefox 3 à des millions d’utilisateurs même si dans les faits, ce n’est évidemment pas l’apanage d’Ubuntu. Photo avec le gestionnaire F-Spot pour GNOME, vidéo avec des programmes dédiés déjà évoqués dans nos colonnes ou encore partage et téléchargement de musique sont d’autres atouts plus ludiques mis en avant, alors que rappelons que le créateur Mark Shuttleworth avait fait l’éloge du mécanisme d’installation d’Ubuntu 8.04 LTS pour une cohabitation en bonne intelligence avec Windows.