La version 10.04 d'Ubuntu est attendue pour la fin du mois avec notamment une nouvelle identité visuelle. Cette version sera LTS, à savoir Long Term Support pour une maintenance assurée pendant trois ans pour la version desktop et cinq ans pour la version serveur ( ainsi qu'un support technique payant de la part du sponsor officiel Canonical ).
Cette étiquetage LTS signifie également que le choix a été fait de celui de la stabilité et de la robustesse. Mais pour la version 10.10 d'Ubuntu à sortir au mois d'octobre 2010, le fondateur Mark Shuttleworth annonce aujourd'hui le retour à l'expérimentation et va jusqu'à faire miroiter des " changements radicaux ".
Comme de tradition, il faut avant tout donner un nom de code à Ubuntu 10.10, et ainsi Maverick Meerkat que l'on pourrait traduire par le suricate dissident ou non-conformiste, succédera au lynx lucide ( Lucid Lynx ). Une nouvelle fois, Mark Shuttleworth nous " régale " de son imagination en précisant que les suricates sont des animaux " légers, rapides et sociables ", des qualités qu'il faudra donc escompter retrouver dans Ubuntu 10.10.
" Il s'agit d'une période de changement et nous n'avons pas peur de surprendre les gens avec un geste audacieux si l'occasion pour une amélioration spectaculaire se présente. Nous voulons qu'Ubuntu et le logiciel libre soient présents sur chaque type de PC que livrera un fabricant majeur, le mouvement rebelle ultime "
, écrit Mark Shuttleworth sur son blog.
Toutes ces envolées lyriques ne sont pas faciles à cerner. Parmi les buts rechercher, on retrouve néanmoins celui affiché d'une nouvelle interface utilisateur pour Ubuntu Netbook Edition, l'amélioration de l'expérience Web, l'intégration des réseaux sociaux dans l'environnement de bureau ( synchronisation et partage des carnets d'adresses et listes de contacts ). Sans oublier le travail relatif au cloud computing ( pour Ubuntu Enterprise Cloud ), et toujours cette quête devenue perpétuelle d'un temps de démarrage encore plus rapide.
Canonical, les contributeurs Ubuntu et autres ont rendez-vous du 10 au 14 mai à Bruxelles en Belgique à l'occasion de l'Ubuntu Developer Summit, à l'issue duquel on devrait en savoir plus sur Ubuntu 10.10. Pour sa version de bureau à destination des particuliers, l'environnement présent sera GNOME 3.0 ( une version 2.30 vient de sortir ) avec par exemple GNOME Shell.