Cette fin pour Ubuntu Netbook Edition ne signifie certainement pas un désintérêt de Canonical pour ce marché, d'autant que Gerry Carr affirme que le nombre de téléchargements pour Ubuntu Netbook est en plein boom. Le principal sponsor d'Ubuntu se place juste dans une optique de convergence des appareils.
En témoigne d'ailleurs le fait qu'avec Natty Narwhal à sortir au mois d'avril 2011, on ne parlera plus d'Ubuntu Desktop Edition mais tout simplement Ubuntu. Par ailleurs, plus de Ubuntu Server Edition mais Ubuntu Server qui continuera à être maintenu en tant que produit séparé.
Entité commerciale d'Ubuntu, Canonical se place aussi dans une logique de marque unique : Ubuntu. Finalement, comme aux débuts de la distribution mais avec la nécessité d'être présent sur plusieurs plateformes matérielles et l'on ne parle pas encore pour le moment des tablettes.
Reste à voir comment tout cela va exactement se goupiller. " l'Ubuntu unifiée " devra proposer des optimisations dédiées pour une configuration netbook.