Cette semaine, Canonical a annoncé la fermeture de son service de stockage en ligne Ubuntu One. Les raisons invoquées sont le souhait de recentrer les activités sur des initiatives jugées stratégiques. Parmi celles-ci, faire d'Ubuntu le système d'exploitation de la convergence sur ordinateur, smartphone, tablette et plus encore.
Ce n'est pas tant que Ubuntu One était une distraction mais Canonical a dû se rendre à l'évidence. La guerre du cloud fait rage avec de nombreux services proposés.
Alors même que les prix baissent, la proposition gratuite de départ d'Ubuntu One avec 5 Go n'était plus suffisante, à moins de consentir d'onéreux investissements. Manifestement, Canonical a estimé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
La fin d'Ubuntu One pour le stockage est aussi celle du service de vente de musique Ubuntu One Music Store. Il n'est d'ores et déjà plus possible d'acheter du stockage ou de la musique.
Le service sera absent d'Ubuntu 14.04 et cessera de fonctionner le 1er juin. Les utilisateurs auront jusqu'au 31 juillet pour récupérer leur contenu en ligne avant qu'il ne soit détruit. Ceux avec un abonnement à l'année actif seront remboursés.