WaylandLes temps vont sans doute bientôt changer dans le monde Linux en matière de système graphique. Le serveur X, que l'on connaît depuis la fin des années 80 en tant qu'interaction graphique avec le bureau pour les systèmes UNIX, va être remplacé par Wayland dans une future version d'Ubuntu ainsi que probablement de Fedora. Deux des distributions Linux les plus populaires.

En début de mois, Mark Shuttleworth, le fondateur d'Ubuntu, a annoncé sur son blog que la prochaine transition majeure pour Unity, qui remplacera le shell GNOME dans Ubuntu 11.04, sera qu'il utilise Wayland à la place du serveur X exploité par GNOME ou bien KDE. Un souhait voulu au plus tôt, dès que le framework multitouch uTouch et d'autres systèmes d'entrée seront appropriés pour Wayland.

Wayland, qui n'est pas un serveur X ou un fork de celui-ci, est un système de gestion de l'affichage basé sur OpenGL actuellement en cours de développement. Il tire parti de technologies utilisées par le serveur X qui ont été intégrées relativement récemment dans le noyau Linux ou de bibliothèques logicielles autonomes.

Sur le site consacré à Wayland, on trouve ainsi des références au kernel mode-setting pour la gestion des modes d'affichage graphique directement dans le noyau Linux, le gestionnaire de mémoire pour processeurs graphiques GEM, evdev ( event device ) pour le traitement des périphériques d'entrée, fonconfig, freetype, caire, Qt...

Pour Mark Shuttleworth, Wayland va permettre de proposer au final une expérience utilisateur avec des graphiques lisses et des effets beaucoup plus simplement qu'avec le serveur X. Le chantier paraît énorme pour passer de X à Wayland, et Mark Shuttleworth souligne le cas de nombreux pilotes propriétaires, alors que les problèmes n'existent pas avec les pilotes open source pour les cartes graphiques. Il évoque par ailleurs un mode de compatibilité avec la possibilité de continuer à exécuter des applications X.

L'avènement de Wayland va prendre encore plusieurs années, mais la machine semble bel et bien lancée puisque Wayland devrait faire une première apparition dans Fedora 15 ( mai 2011 ) afin de pouvoir être testé de manière expérimentale pour commencer, et on ne parle pas encore de serveur par défaut.