Il faudra attendre aujourd'hui 19h00 que le mystère s'envole quant à une version anticipée, ou à une quelconque annonce officielle de la part de Canonical sur son prochain Ubuntu ou un tout nouveau logiciel.
Avec un titre laissant présager des fonctionnalités tactiles, ce n'est pas autant une comparaison à la campagne lancée par Microsoft avec Windows 8 qu'une éventualité d'un portage vers les plateformes mobiles qui est à l'ordre du jour.
En décembre dernier, Mark Shutterworth, fondateur de Canonical, avait laissé entendre que la compagnie souhaitait porter l'OS sur les dispositifs mobiles, dont les smartphones et tablettes. La stratégie annoncée est une volonté de démocratiser l'univers Linux auprès des consommateurs.
L'ajout de fonctionnalités tactiles pourrait permettre à un ensemble de professionnels de profiter de la démocratisation des dalles tactiles à venir en 2013, mais il est clair qu'une orientation vers le marché mobile semble davantage porteur pour Ubuntu, Windows 7 n'ayant pas réellement séduit avec l'introduction des fonctionnalités tactiles par le passé.
La prochaine version d'Ubuntu 14.04 LTS ne devrait pas se rendre disponible avant avril 2014, aussi, une version mobile pourrait voir le jour entre temps et se rendre disponible dans une édition fonctionnelle pour le CES. Dans le doute, il faudra attendre ce soir pour en savoir davantage sur ce que nous réserve Ubuntu en ce début d'année.