Comme tous les six mois, une nouvelle mouture de la distribution Ubuntu est disponible. Basée sur un noyau Linux 3.2, elle a pour particularité d'être LTS ( Long Term Support ). Un support à long terme sera assuré pendant une durée de cinq ans.

C'est la première fois qu'une distribution Ubuntu avec Unity est LTS, et donc le signe d'une maturité pour cette interface utilisateur dont l'arrivée avait quelque peu désorienté en dépit de son objectif de simplification.

Unity a donc été peaufiné afin d'en améliorer notamment les performances, dont le support multi-écran. Le Dash a droit à deux nouvelles Lenses ( lentilles ; des filtres de recherche personnalisés ) pour montrer les applications et fichiers récemment utilisés, et pour rechercher des vidéos en local ou en ligne.

Au niveau du Launcher ( lanceur d'applications ; barre latérale ), un clic droit sur une icône fait apparaître pour certaines applications présentes des actions possibles en relation avec l'application.

Ubuntu-HUDMalgré l'étiquette LTS, Ubuntu 12.04 introduit tout de même une " expérimentation " au niveau de l'interface avec HUD ( Head-Up Display ). À terme, HUD pourrait remplacer les menus classiques des applications. Pour le moment, il peut être appelé avec la touche Alt du clavier et propose à la manière d'une saisie de commandes de rechercher dans les menus d'une application qui a le focus, ou de donner accès à des fonctions du système.

Du côté des applications présentes par défaut, on retrouve Firefox et désormais Thunderbird, la suite de productivité LibreOffice. À noter par ailleurs qu'en ces temps de lancement de services de cloud comme Google Drive, l'interface du panneau de contrôle d'Ubuntu One a été revue pour s'approcher de celle de l'interface Web.

Ubuntu 12.04 peut être téléchargé depuis cette page. OMG! Ubuntu! a réalisé la vidéo ci-dessous pour mettre en avant quelques fonctionnalités :