La semaine dernière, Canonical a fait part de son intention de recueillir davantage de données de diagnostic lors de l'installation d'Ubuntu. Une télémétrie qui sera effectuée par défaut. Sur ce point, des éclaircissements ont été apportés hier.
Dans le cadre d'un upgrade, il ne sera pas question d'une procédure par défaut (avec possibilité de refuser) comme avec une nouvelle installation. Le cas échéant, pour les utilisateurs effectuant une mise à niveau qui voudront faire remonter des données de diagnostic, ils pourront l'activer dans les préférences système.
-----
Actualité publiée le 16 février 2018
Alors que la prochaine version de la distribution Ubuntu 18.04 (alias Bionic Beaver) sortira le 26 avril prochain, Will Cook, responsable de l'ingénierie pour Ubuntu Desktop chez Canonical, annonce l'intention de collecter davantage de données de diagnostic.
En particulier, il fait allusion à des données d'installation et sur les configurations matérielles des utilisateurs, ainsi que les paquets logiciels installés. " Nous voulons être en mesure de concentrer nos efforts d'ingénierie sur les choses qui importent le plus à nos utilisateurs. Pour ce faire, nous avons besoin d'obtenir plus de données. "
Cette télémétrie ne se fera pas sur le dos des utilisateurs. Ils auront le choix de la refuser, même si elle devrait être activée par défaut… ce qui pourra faire tiquer. Avec l'installateur d'Ubuntu, une case à cocher sera accompagnée d'une explication. Sa formulation demeure à finaliser. Pour le moment, elle devrait être du type : " Envoyer des informations de diagnostic pour aider à améliorer Ubuntu. "
Le cas échéant, il sera aussi possible de décocher la case dans les paramètres de confidentialité de GNOME. Les données seront envoyées vers les serveurs de Canonical via HTTPS. Le résultat anonymisé d'une telle collecte sera rendu public.
Will Cook insiste sur le fait que si une information de localisation sera remontée, il s'agira seulement de la localisation choisie par l'utilisateur lors de l'installation, et en aucun cas d'une adresse IP.
Les autres données concernées sont listées ici. Parmi elles, la version et l'édition d'Ubuntu, la famille de processeur, la RAM, la taille des disques, la définition de l'écran, le modèle de GPU et le fabricant, la durée d'installation, le choix de logiciels tiers ou non lors de l'installation…
Suite à cette annonce, les premières réactions sont que cette collecte de données et sa forme paraissent raisonnables.