Cette semaine se tient la conférence Ubuntu Developer Summit à Bruxelles en Belgique. Le fondateur d'Ubuntu et de Canonical vient d'y dévoiler un nouvel environnement de bureau baptisé Unity. Cet environnement est essentiellement à destination des netbooks et des dispositifs tactiles. On le retrouvera ainsi dans Ubuntu 10.10 Netbook Edition à sortir au mois d'octobre prochain. Il est déjà disponible à l'essai pour Ubuntu 10.04 LTS.
Unity propose un nouveau panneau et lanceur d'applications à retrouver à gauche de l'écran. Le but est de permettre une meilleure utilisation de l'espace disponible sur l'écran. Si l'accès à des applications fréquemment utilisées comme le navigateur Web est facilité, cela se fait au sacrifice d'autres éléments de l'écran car considérés comme rarement utilisés pour les netbooks.
" Nous nous sommes concentrés sur la maximisation de l'espace d'affichage pour le contenu. En particulier, nous nous sommes concentrés sur la maximisation des pixels verticaux disponibles pour la navigation Web. […] Les netbooks ont en général un format d'écran large. L'espace vertical est donc plus précieux que l'espace horizontal "
, explique Mark Shuttleworth qui souligne aussi que les utilisateurs doivent pouvoir lancer et basculer entre des applications en utilisant le toucher, d'où un lanceur d'applications qui doit être meilleur à ce niveau.
Le panneau supérieur va lui accueillir la barre de menu de la fenêtre active et les Windicators que Mark Shuttleworth a récemment évoqués. Ils visent à minimiser le besoin d'une barre d'état avec des icônes interactives ( widgets ) spécifiques à une fenêtre d'application. On retrouvera ces Windicators pour l'interface utilisateur standard de l'édition desktop d'Ubuntu 10.10.
Unity utilise quelques éléments clés de GNOME 3 ( en développement ) comme le gestionnaire de composition de fenêtre Mutter, le moteur du navigateur de fichiers basé sur l'historique des dernières utilisations ( Zeitgeist ), alors que le lanceur d'applications a été conçu avec le framework graphique Clutter utilisé pour GNOME Shell.
Mark Shuttleworth estime que Unity et GNOME Shell sont " complémentaires pour le projet GNOME ". Quant à GNOME Shell dont on sait qu'il ne sera pas par défaut dans Ubuntu 10.10 ( mais peut-être dans Ubuntu 11.04 ), il considère que c'est une " vision élargie de la manière dont les utilisateurs travaillent dans des environnements complexes avec plusieurs activités simultanées ". Unity se focalise lui sur " faire une seule chose à un moment donné ".
Canonical annonce également une implémentation d'Ubuntu qui est basée sur Unity. Un environnement dit instant-on ( relativement à la mode ) qui arrive le plus rapidement possible sur Internet ( navigation Web, messagerie instantanée... ) après le démarrage. Ubuntu Light est à destination des fabricants OEM, et donc taillé pour un matériel spécifique en vue d'une utilisation en dual-boot.
Selon Canonical, Ubuntu Light permet de connecter l'utilisateur au Web avec un navigateur fonctionnel en moins de 10 secondes. Il propose un lecteur média et des outils pour s'intégrer avec l'OS Windows. C'est apparemment la cible, mettre un peu de Linux dans une machine Windows ( cela se fait déjà avec d'autres environnements instant-on ). Pour Ubuntu Light on ne parlera pas à l'avenir seulement de netbooks.