drapeau Europe UE La Commission européenne souhaite dynamiser la robotique sur le Vieux Continent et a annoncé en ce sens cette semaine, le doublement de ses investissements entre 2007 et 2010, soit près de 400 millions d'euros mis sur la table pour soutenir la recherche dans le domaine de la robotique. " Cet ambitieux programme vise à resserrer les liens entre les universités et les entreprises, et à financer des expérimentations multiples par les chercheurs universitaires et les entreprises ".

Selon la Commission, la robotique est un élément crucial de la compétitivité future de l'Europe. " Les industries de transformation ne se maintiendront dans les régions à salaires élevés telles que l'Europe qu'à condition de recourir à l'automatisation ". L'UE semble d'ailleurs bien placée dans le secteur des robots industriels, mais avec le risque d'accroître sa dépendance vis-à-vis des pays de l'Asie pour la fourniture en " composants critiques tels que les engrenages ".

La Fédération Internationale de la Robotique (IFR) estime que le marché mondial actuel des robots industriels représente environ 4 milliards d'euros, et prévoit une augmentation de 4,2 % par an jusqu'en 2010.