Dans son observatoire du marché mobile français pour le premier trimestre 2011, l' Arcep a mis en avant la progression de la part de marché des opérateurs mobiles virtuels ( MVNO ), qui a atteint 8,4% après avoir longtemps stagné à 5 ou 6%.

Pour l'association UFC Que Choisir, cette accélération est liée à la possibilité données aux utilisateurs de résilier sans frais leur abonnement mobile à la suite de la hausse de la TVA sur les factures mobiles sur les offres intégrant de la TV mobile.

Même si cette fenêtre n'est restée ouverte que peu de temps, les opérateurs choisissant finalement de suivre l'exemple de Bouygues Telecom qui a directement décidé de ne pas répercuter la hausse de TVA sur les factures, cela a suffi pour créer un mouvement de désengagement important, expliquant le transfert de croissance des abonnements des opérateurs historiques vers les MVNO.


A bas les 24 mois d'engagement
Et pour l'association de consommateurs, cet événement prouve le peu d'attachement des clients à leur opérateur et leur intérêt pour des offres concurrentes...s'ils n'avaient pas ce fil à la patte que constituent les longues durées d'engagement ( 24 mois généralement ).

Si les consommateurs sont fidèles à leur opérateur, ce serait donc essentiellement parce qu'ils en sont captifs. L' UFC Que Choisir demande donc une nouvelle fois au gouvernement le plafonnement des durées d'engagement à 12 mois, encore plus dans la perspective de l'arrivée de Free Mobile en 2012, qui aura besoin de pouvoir se constituer une base de clients pour assurer sa rentabilité.