
Sauf que les forfaits "illimités" sont soumis à une règle d'utilisation raisonnable et ont en réalité une limite fixée à 200 Mo par mois, provoquant la grogne des utilisateurs qui ont du mal à accepter une offre bridée présentée comme de l'illimité. Ce type de forfait à double fond a même conduit un opérateur américain à retirer la mention "illimité" de ses offres devant la réaction des consommateurs et pour s'épargner peut-être une plainte collective.
Du vrai illimité mais des contraintes d'utilisation
O2 semble avoir réfléchi à la question et, selon Matthew Key, directeur de O2 UK : " les consommateurs trouvent le concept "illimité avec une limite" quelque peu confus et beaucoup ne raisonnent pas en termes de mégaoctets ou ne savent pas à quoi cela correspond. "
L'opérateur a donc décidé de faire disparaître la limite "raisonnable" des 200 Mo / mois pour les forfaits de l' iPhone afin que " illimité signifie réellement illimité. C'est un première sur le marché. " On pourra donc s'en réjouir et espérer que les autres distributeurs européens fassent de même ( on peut toujours rêver ).
Cependant, O2 ne prend pas un énorme risque puisque la moyenne de consommation de données des utilisateurs est de... 5 Mo / mois. Même si les acheteurs d' iPhone iront vraisemblablement au-delà de cette moyenne, il reste d'autres barrières ( usage personnel uniquement, pas d'utilisation en tant que modem ) qui sauront encadrer les utilisateurs les plus actifs.
Source :
Daily Telegraph