
Du côté des serveurs, le logiciel n'est pour le moment disponible que pour Ubuntu 8.04.1. Ulteo fournit cependant des guides pour une installation sur Fedora, RHEL ou CentOS. L'application peut être facilement intégrée dans un réseau existant : elle est en effet capable de s'interfacer avec Active Directory et LDAP et supporte les serveurs de fichiers NFS et CIFS. Le premier serveur gérera les connexions et authentifications (sécurisées par le biais de tunnels SSH). Il revient alors aux autres de faire fonctionner les applications Linux (ou Windows début 2009; mais d'ici là une solution de type CrossOver ou Wine pourra palier une partie de ce manque). Un centre de contrôle permet de gérer les autorisations par utilisateur ou par groupe.
Open Virtual Desktop est un logiciel libre - publié sous GPLv2 - qui disposera d'une version communautaire gratuite et d'une version professionnelle payante afin de bénéficier du support de la part de l'éditeur. OVD est encore en phase expérimentale mais peut être téléchargé sur le site d'Ulteo. Il sera à l'avenir porté vers d'autres distribution GNU/Linux et UNIX, et devrait s'installer sur un serveur Windows en février 2009.
Pour rappel, Ulteo est une société qui a déjà fourni un certain nombre de solutions parmi lesquelles une version en ligne d'OpenOffice.org, un système d'exploitation basé sur Kubuntu, Virtual Desktop - utilisation de l'environnement KDE sous Windows - ou enfin un logiciel de synchronisation entre répertoire local et distant : Document Synchronizer.
Source :
LinuxFr