Alors que les consommateurs commencent tout juste à goûter à l’Ultra HD 4K ( définition 3 840 x 2 160 pixels ), sa remplaçante l’Ultra HD 8K ( 7 680 x 4 320 pixels ) semble relativement proche. Rappelons en effet que le Japon espère diffuser en 8K dès 2016, avec les Jeux Olympiques au Brésil, puis en 2018, avec la Coupe du Monde de Football en Russie, et en 2020, avec les Jeux Olympiques au Japon.
Cette haute définition 8K est pourtant loin d’être réalité, même dans le secteur. Comme le soulignent de leur côté AMD et Nvidia, si les écrans compatibles existent déjà, à l’image d’un prototype dévoilé par Sharp, encore faut-il que ça suive derrière. Or, à l’heure actuelle, ni leurs GPU ni les connectiques ne permettent de profiter dignement d’une telle définition, autrement dit avec une bonne fluidité.
Le manque de puissance côté GPU obligerait à recourir au multi-GPU. Le manque de bande passante du côté des connectiques nécessiterait une amélioration des normes DisplayPort et HDMI. Le DisplayPort 1.3 capable de fournir du 120 images par seconde en 4K vient à peine d'être officialisé.
Après une bonne décennie de définition Full HD, le passage à la 4K puis à la 8K force par conséquent à un vrai chamboulement dans le secteur. AMD et Nvidia évoquent un défi de taille pour les prochaines années. En même temps, bon nombre de consommateurs se satisfont très bien de la définition Full HD et ne voient aucune raison de renouveler leur matériel.