Selon plusieurs sources d'origine industrielle, la prochaine génération d’ultrabooks, celle qui s’appuiera sur les nouveaux processeurs Ivy Bridge 22 nanomètres d’Intel que l’on attend très prochainement, embarquera une double partie graphique Intel HD / nVIDIA GeForce 600.
Cela permettra aux utilisateurs de bénéficier de plus de performances graphiques, avec une puce Intel qui sera aux commandes pour les applications les moins gourmandes, comme la bureautique, et une puce nVIDIA qui prendra le relai pour les applications plus gourmandes, à l’image des jeux vidéo. Et cela sans trop nuire à l'autonomie a priori, puisque la solution graphique plus puissante ne sera activée que lorsque cela sera nécessaire.
L'ultrabook Acer Aspire S3 ; le logo pour indiquer l'intégration de la technologie Optimus
Le choix d’une solution GeForce s’explique par le fait que nVIDIA est le fabricant qui maîtrise à ce jour le mieux la configuration à deux parties graphiques, avec sa technologie Optimus dévoilée début 2010. Mais il doit aussi et surtout permettre aux ultrabooks d'Intel de tenir tête aux futurs ultrathins d'AMD qui bénéficieront des APU Tritiny, et donc de l'expertise d'AMD en matière de solution graphique.
À voir maintenant comme celui-ci se répercutera sur les tarifs, sachant qu'AMD ne jouera pas uniquement sur le terrain de la performance. Le géant de Sunnyvale évoque aussi des machines bien plus abordables.