Alors qu’il s’attendait à des volumes de vente de 22 millions en 2012 et de 61 millions en 2013 pour le marché des ultrabooks, IHS iSuppli table maintenant sur 10,3 millions et 44 millions respectivement.
Le cabinet d’étude explique cette révision à la baisse par les prix trop élevés qui ont freiné, freinent encore et continueront de freiner les consommateurs. Il déplore aussi le peu de communication autour de ces ordinateurs portables ultra fins. Celui-ci évoque enfin le succès d’un autre produit nomade jugé plus légitime et surtout bien plus accessible en termes de tarifs : la tablette tactile.
Pour IHS iSuppli, l’ultrabook trouvera bel et bien sa place, mais pas aussi rapidement que l’auraient voulu Intel et ses partenaires. Le cabinet d’analyse estime d’ailleurs qu’il s’en écoulera plus de 95 millions en 2016.
Sans doute que d’ici là l’arrivée des ultrafins – l’ultrabook plus abordable, selon AMD – et les efforts consentis par les différents acteurs du marché auront permis de tirer les prix vers le bas et de passer sous la barre des 600 dollars.