Grâce aux efforts consentis pour rendre les ultrabooks plus accessibles et à la plus grande communication autour de ces ordinateurs portables ultra fins, Intel s’attend au décollage des ventes dès cette année.
C'est sans compter sur l'arrivée des processeurs Ivy Bridge 22 nanomètres prévue d'ici la fin du mois, la disponibilité du système d’exploitation Windows 8 attendue à l'automne 2012 et l'intégration de nouvelles technologies telles que la recharge sans fil qui devraient, selon lui, parachever la liste des atouts des prochains ultrabooks.
Pour le groupe californien, toutes les conditions seront réunies pour garantir le succès des ultrabooks. Les ventes de ces machines pourraient ainsi atteindre les 20-30 millions cette année, puis le double voire le triple l’année suivante, en 2013. Voilà qui est particulièrement optimiste, quand on sait que les analystes n’hésitent pas à parler d’un flop.
On attend donc d'avoir la confirmation par les chiffres, surtout quand on sait qu'Intel aura été rejoint entre-temps par AMD avec ses ultrathins, des machines équivalentes annoncées comme bien moins chères.
L'Acer Aspire S3, l'un des premiers ultrabooks sortis fin 2011 ( cliquer pour agrandir )