L' UMTS Forum, groupe de promotion et d'harmonisation de la technologie 3G de type WCDMA / UMTS (il existe d'autres technologies 3G : le CDMA2000 aux Etats-Unis et en Asie, ainsi que le TD-SCDMA en Chine ), annonce que le nombre d'abonnés mobiles aux réseaux 3G UMTS a franchi le cap symbolique des 500 millions de clients.

Ce résultat intervient environ huit ans après le lancement du tout premier réseau 3G commercial par l'opérateur japonais NTT DoCoMo. Depuis, plus de 300 réseaux commerciaux 3G UMTS sont en activité un peu partout dans le monde.


GSM, puis UMTS, puis HSPA, puis HSPA+, puis LTE...
40% des abonnés 3G peuvent profiter des débits mobiles élevés fournis par l'évolution des réseaux UMTS, à savoir le HSPA ( High Speed Packet Access ), qui peut elle même être améliorée dans une version HSPA+ fournissant des débits de 28 Mbps ( et bien plus en déployant des astuces techniques ).

" Alors que le téléphone fixe a demandé plus d'un siècle pour atteindre les 500 millions de clients, le GSM a obtenu le même résultat en une seule décennie ", indique Jean-Pierre Bienaimé, président de l'UMTS Forum. " Reflétant le besoin grandissant de notre planète de rester connecté, cela a demandé encore moins de temps à l' UMTS pour atteindre le même seuil. "

Il note également que le WCDMA et son évolution, le HSPA, produisent les mêmes économies d'échelle qui ont fait le succès du GSM. Et c'est déjà la suite, avec LTE ( Long Term Evolution ) qui se profile, grâce aux efforts de standardisation du 3GPP. Alors que le premier réseau commercial vient d'être lancé en Suède et en Norvège par l'opérateur TeliaSonera, ce sont plus de 40 opérateurs qui se préparent à faire de même dans l'intervalle 2010-2012.