Jusqu'au 31 mars, l'Unicef propose une levée de fonds atypique Game Chaingers s'appuyant sur la technologie blockchain - et en l'occurrence Ethereum - pour venir en aide aux enfants de Syrie. Pour participer à cette opération, il faut installer un logiciel de minage Claymore qui sera pré-configuré.
L'idée est de miner de la cryptomonnaie ether. L'Unicef récupérera les fonds ainsi obtenus en récompense de cette activité de calcul informatique - pour valider des transactions - directement dans son portefeuille Ethereum.
Si un public de gamers est visé par Game Chaingers, c'est parce que les adeptes de jeux vidéo sur PC disposent de cartes graphiques puissantes dont la puissance de calcul est adaptée au minage de l'ether.
Le logiciel de minage permet de miner quand cela est désiré. Sur la question de la consommation d'électricité, l'Unicef écrit dans une FAQ que le minage " consomme autant qu'en jouant à un jeu vidéo récent et gourmand en ressources. "
Le cas échéant, ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas miner ont aussi la possibilité de faire un don via PayPal par exemple.