Les véhicules électriques ne sont pas encore très répandus et les contraintes intrinsèques liées à leur mode de fonctionnement ne sont pas pour séduire le grand public. L'un des problèmes récurrents pourraient cependant disparaître. Un accord entre huit constructeurs concernant l'uniformisation des prises de recharge semble avoir été trouvé.

Il s'agirait donc de créer une seule et même prise destinée à la recharge pour des véhicules de différentes marques. Audi, BMW, Chrysler, Daimler, Ford, General Mortors, Porsche et Volkswagen sont les initiateurs de cette volonté d'uniformiser les prises de recharge.

Il existe en Europe une prise standardisée, la prise Type 2, qui pourrait même être compatible elle aussi avec le projet. Seul bémol, les constructeurs français semblent accuser un certain retard dans le domaine. Les véhicules Renault, par exemple, utilisent encore la prise Type 1.

Cette prise universelle pourrait être lancée sur le marché dès la fin de l'année. Les véhicules qui seront automatiquement construits avec cette prise arriveront de leur côté en 2013.

prise-universelle-recharge-voiture-electrique 

Source : CarTech