C'est un hack rendu possible grâce à la présence du Bash sur Ubuntu sur Windows 10 qui permet d'exécuter nativement des binaires Linux ELF64 sur Windows via le sous-système Linux (WSL). Et pas de poisson d'avril cette fois-ci...
Ici, il n'est point question du recours à une machine virtuelle. Ce sous-système a été créé par l'équipe de Microsoft en charge du noyau Windows. Plus particulièrement à l'intention des développeurs, cela avait été l'une des grosses surprises pour la mise à jour anniversaire de Windows 10 qui est en cours de finalisation.
Rappelons qu'il sera nécessaire d'avoir la version Pro de Windows 10 Anniversary Update et en 64 bits. Sur GitHub, l'utilisateur dénommé Guerra24 propose une solution permettant d'avoir recours à l'environnement de bureau Unity d'Ubuntu sur une préversion de Windows 10, et en s'appuyant donc sur Windows Subsystem for Linux.
Pour ce hack, il est nécessaire d'utiliser les applications VcXsrv et XLaunch afin de configurer et paramétrer un serveur X sous Windows, et de procéder à divers bidouillages dans l'outil de configuration avec interface graphique CompizConfig Settings Manager pour le gestionnaire de fenêtres Compiz.
Les bidouilleurs intéressés pourront se renseigner ici. Guerra24 est également parvenu à tester l'environnement de bureau Xfce sur la préversion de la mise à jour anniversaire de Windows 10. Bien évidemment, des problèmes demeurent avant que d'autres astuces et réglages ne viennent les résoudre.