Dans le cadre de cet accord, Imeem pourra offrir en streaming (diffusion en continu) les vidéos et musique des artistes de Universal Music en échange d'un partage des revenus générés par la publicité en ligne. Un exemple de plus qu'il est possible de trouver des alternatives afin de récupérer le fameux " manque à gagner " du piratage et de la baisse des ventes de CD.

Pour rappel, Imeem, portail communautaire états-unien, a d'ores et déjà signé de nombreux accords avec les trois autres grosses majors du disque que sont EMI Music, Warner Music et Sony BMG. Avec Universal, elles ont, ensemble, réalisé 85 % des ventes de musique pour cette année 2007. Parmi les possibilités de ce contrat dont les termes financiers n'ont pas été révélés, Imeem pourra diffuser des extraits ou des fichiers musicaux en intégralité ainsi que des spectacles étant la propriété d'Universal.

Lancé en 2004, Imeem proposait à l'origine de la messagerie instantanée et une application de partage de fichiers ( en peer-to-peer ). Il a depuis migré ses activités vers celles d'un réseau communautaire qui diffuse également des contenus audiovisuels. Comme de nombreux autres portails, ce site Web permet de poster ses propres vidéos sur le réseau qui enregistre 19 millions d'utilisateurs.

Imeem espère glaner davantage de membres grâce à ce partenariat tandis qu'Universal cherchera à tirer le maximum de revenus possibles. D'après James McGuiver, analyste de Forrester Research, il est même possible qu'Imeem récupère des clients d'iTunes.