Le dernier moteur graphique d'Epic Games, l'Unreal Engine 4, est un véritable monstre. Les démonstrations de ce dernier en mettent souvent plein la vue, et c'est donc avec joie que les utilisateurs de Windows Phone devraient accueillir la nouvelle : ce dernier sera prochainement porté sur Windows Phone ainsi que sous Windows RT.
Jusqu'ici, c'est principalement Unity qui est utilisé dans la plupart des jeux opérant depuis une tablette ou un smartphone, principalement pour des questions de facilité et de souplesse. Mais dès que les éditeurs veulent miser sur un affichage plus lourd, c'est vers l'Unreal Engine, désormais dans sa quatrième version, qu'il faut se tourner.
Capable de proposer des jeux visuellement très aboutis sans nécessiter de configuration trop lourde, le moteur d'Epic Games se veut particulièrement performant dans les solutions mobiles, mais il n'est actuellement pas disponible dans l'univers mobile Windows.
Le plus étonnant dans l'annonce d'Epic Games reste toutefois le portage du moteur vers Windows RT, un OS critiqué pour son manque d'ouverture et ses capacités limitées qui a été lancé avec la première génération de tablettes Surface et qui est désormais embarqué dans quelques machines sans que les constructeurs ne poursuivent les partenariats sur ce terrain, par manque d'intérêt du public.
Reste que si l'Unreal Engine 4 sera bien disponible sur Windows Phone et RT, il faudra sans doute attendre longtemps avant de voir arriver le premier titre basé sur le moteur, puisque Epic Games a déjà annoncé que le portage était bien prévu sans être pour autant une priorité, laquelle est laissée à iOS et Android, les deux plateformes les plus rentables actuellement.