Epic vient ainsi de faire une annonce étonnante qui pourrait séduire un bon grand nombre de développeurs et studios et les amener à travailler avec le moteur physique et graphique Unreal Engine 4.
Dans l'absolu, le prix affiché peut paraitre élevé sachant que jusqu'ici, une licence coutait seulement 99$. Néanmoins, Epic se rattrapait sur les royalties en imposant le reversement de 25 % des bénéfices dégagés par la vente de jeux une fois que les recettes dépassaient le cap des 50 000$.
Tim Sweeney, fondateur d'Epic a déclaré que cette modification était une réponse à la mutation du marché du jeu vidéo, et de l'émergence des jeux indépendants. " Avec ce schéma, on ne gagne que si les développeurs créent de bons jeux ". Epic a toutefois indiqué que des négociations au cas par cas avec les grands éditeurs étaient toujours d'actualité, notamment concernant la disparition des royalties.
En outre, Epic indique qu'avec cette nouvelle orientation, le moteur Unreal Engine 4 pourrait facilement s'installer y compris dans les jeux basés sur le système Freemium. On peut ainsi espérer voir des jeux de haute qualité graphique arriver en masse sur PC et plateformes mobiles.