wimax logo.png Le WiMAX aux Etats-Unis pourrait avoir trouvé un soutien de poids avec le regroupement de plusieurs sociétés autour du projet de réseau imaginé par l'opérateur Sprint Nextel et son partenaire Clearwire. Trois sociétés du câble, Comcast, Bright House et Time Warner, discutent avec Intel et Google pour établir une joint-venture utilisant le spectre de fréquences WiMAX détenu par Sprint et Clearwire.

Voilà qui donnerait un sérieux coup de pouce au développement du WiMAX aux Etats-Unis et permettrait de trouver enfin les partenariats sans lesquels le projet a peu de chances de progresser rapidement. Sprint et Clearwire peuvent retrouver là un terrain d'entente et composer la joint-venture dont ils avaient abandonné l'idée fin 2007.


Un scénario alléchant
Pour eux, c'est l'assurance de trouver les financements nécessaires à la réalisation du réseau WiMAX et pour Intel, c'est la possibilité de mettre en avant ses solutions d'infrastructure et ses technologies. Google pourrait y trouver un intérêt en tant qu'accès à sa future plate-forme mobile Android.

Pour les trois opérateurs du câble, l'accès au réseau WiMAX permettrait d'étendre leur diffusion au-delà des foyers reliés au câble et apporter leurs contenus dans un cadre mobile. Tout le monde y trouverait donc son compte.

Les discussions ont tout juste débuté et il n'est pas encore garanti qu'un accord final soit trouvé. Mais au vu des possibilités pour chacun, un projet commun a toutes les chances de sortir du rapprochement de ces cinq sociétés.
Source : Ars Technica