Une étude menée par la sociologue Noelle Chesley de l'Université de Wisconsin-Milwaukee (UWM) suggère que les outils ultra-communicants utilisés en entreprise contribuent à augmenter le niveau de stress au sein du couple (marié ou pas) et touchant surtout les femmes.

Cette étude semble avoir trouvé un lien entre mobiles ou outils communicants et augmentation de la détresse psychologique ou insatisfaction dans la vie de famille.

Si les résultats montrent un impact sur les deux sexes, il semblerait que les femmes soient doublement touchées, car les outils communicants ramènent les soucis du travail à la maison, et inversement, les soucis de la maison au travail, de façon plus marquée que pour les hommes. Du stress tout le temps et partout, en somme.

Menée sur 1367 personnes, l'étude a aussi inclus l'utiilisation des ordinateurs reliés à Internet et de la messagerie, sans retrouver cette augmentation du stress de façon significative.
Noelle Chelsey explique ce fait par l'omniprésence du mobile et sa commodité pour joindre rapidement quelqu'un. Et met en valeur l'importance d'avoir la possibilité de se "déconnecter" en dehors des heures de travail.

  • Red Orbit