Iphone apple Plusieurs nouveaux produits ont fait leur apparition dans la gamme des baladeurs iPod, comme le iPod Touch, ainsi qu'une gestion WiFi de l'iTunes Music Store, à l'occasion de la conférence donnée à San Francisco. Mais Apple a également annoncé des changements concernant son premier téléphone portable, l' iPhone.

En effet, alors que deux modèles, de 4 Go et de 8 Go, ont été lancés au mois de juillet aux prix respectifs de 499 et 599 dollars, avec un succès certain, Steve Jobs a annoncé une baisse de prix substantielle sur le modèle 8 Go, qui passe désormais à 399 dollars.

D'autre part, face à la faible demande constatée pour le premier modèle, l' iPhone 4 Go est définitivement abandonné. Dès les premiers jours de ventes, l'écart avait été assez net, les versions 8 Go s'écoulant beaucoup plus rapidement.


Changements stratégiques
Apple semble donc se préparer au choc de la concurrence, qui a pu tirer quelques enseignements des ingrédients présents dans l' iPhone, tant au niveau du design que de l'ergonomie. L'arrivée de nouveaux acteurs, comme Google dont les rumeurs évoquent une entrée en matière en fin d'année ou au début 2008, avec un terminal à un prix attractif, n'est peut-être également pas étrangère à la manoeuvre.

C'est en tout cas une bonne nouvelle pour les consommateurs européens, qui devraient logiquement bénéficier du nouveau prix. Si officiellement rien n'est encore défini, les regards se tournent de plus en plus vers l'opérateur Orange en France, en attendant une version 3G de l'iPhone, espérée en 2008, qui pourrait alors intéresser particulièrement Vodafone ( représenté par SFR en France ).