Apple iphone iphone Et si l'emballement qui a entouré le lancement de l' iPhone aux Etats-Unis était déconnecté de la réalité ? C'est ce que semble indiquer le nombre d'activations enregistrées par l'opérateur et distributeur exclusif AT&T lors des deux premiers jours de commercialisation du précieux téléphone.

Selon les chiffres fournis par ce dernier, seules 146.000 activations ont été validées pendant les deux premiers jours du lancement. Cette valeur ne tient pas compte des téléphones achetés en plusieurs exemplaires pour être revendus sur eBay ou des personnes ayant rencontré des problèmes d'activation mais reste néanmoins très inférieures aux prévisions enflammées des analystes.


Après les médias, les analystes se seraient-ils emballés ?
Ceux-ci avaient, dans un premier temps, avancé le chiffre de 400.000 à plus de 500.000 iPhones vendus en un week-end, influencés par les innombrables articles de presse et de blogs publiés depuis plusieurs mois ainsi que les nombreuses files d'attente observées le long des points de vente le 29 juin dernier.

A l'annonce de cette contre-performance imprévue, la valeur de l'action Apple a brutalement reculé de 5.70 dollars pour se fixer à 138.02 dollars, témoignant de la déception des investisseurs. Andy Hargreaves, analyste chez Pacific Crest, estime toutefois que les volumes de ventes sur les mois à venir seront plus parlants pour évoquer le succès ou non de l' iPhone.
Source : Reuters