logo fcc Les dernières grandes crises nationales que sont le cyclone Katrina et les attentats du 11 septembre 2001 ont fait prendre conscience au gouvernement américain de l'importance de disposer d'un réseau capable de délivrer des alertes aux citoyens.

En attendant l'émergence éventuelle d'un réseau public national pouvant servir aux communications d'urgence des différentes organisations, et qui aurait dû prendre forme lors de l'enchère de la bande 700 MHz - le fameux Bloc D qui n'a pas trouvé preneur et qui sera remis aux enchères ultérieurement -, le régulateur américain des télécommunications réfléchit à un système d'alerte national par SMS.

Dans ce cadre, la FCC ( Federal Communications Commission ) pourrait faire appel aux opérateurs mobiles pour trois types d'événements :
  • des menaces d'attaque terroriste
  • des catastrophes naturelles imminentes
  • des enlèvements d'enfant

Participation volontaire des opérateurs
Les principaux opérateurs américains ( T-Mobile, Sprint Nextel, Verizon Wireless et AT&T ) ont déjà fait savoir qu'ils participeraient à ce réseau d'alerte s'il était validé par la FCC, et dont la gestion serait confiée à une agence fédérale qui reste à créer. Une fois cette dernière mise en place, les opérateurs volontaires auront dix mois pour mettre en place le dispositif.

Ce système d'alerte par SMS fait suite à une décision du Congrès américain en 2006 souhaitant un rapprochement des administrations pour améliorer et étendre les possibilités d'un réseau national d'alerte précoce.