Logo bitdefender Mercredi 4 juillet, comme chaque année depuis 1776, les États-Unis ont célébré l'anniversaire de la déclaration d'indépendance. Cela a été l'occasion rêvée pour certains spammeurs de faire circuler un troyen sur la toile.


Une fausse carte de voeux !

Virus La société de sécurité informatique BitDefender a en effet noté la diffusion importante d'un cheval de Troie nommé Trojan.Peed.oo par le biais de fausses cartes de voeux dans les courriers électroniques. Dans celles-ci les internautes étaient invités à cliquer sur un lien pour visualiser une carte de voeux. La page Web vers laquelle redirige le lien indique que la page ne fonctionne pas et propose de rapatrier un fichier exécutable qui, une fois chargé, entraîne l'installation d'un cheval de Troie.

Franck Chartier, responsable Marketing des Editions Profil qui édite les produits BitDefender dans les pays francophones : " C'est une pratique très répandue d'utiliser les fêtes nationales comme moyen de véhiculer des attaques. Lors de ce genre d'événement, les gens sont moins suspicieux que d'habitude quand ils reçoivent un e-mail d'une personne dont ils ne reconnaissent pas le nom. "

Nous le répèterons sans doute jamais assez, ne cliquez pas sur un lien présent dans un e-mail douteux dont vous ne connaissez pas l'expéditeur.