Après les restrictions imposées aux ressortissants de certains pyas dans le cadre de la prévention des actes terroristes, et dont le bien-fondé est contesté en justice, le gouvernement Trump, via le DHS (Department of Homeland Security) s'apprête à prendre une nouvelle mesure : interdire les objets électroniques plus gros qu'un téléphone portable en cabine à bord des avions sur certaines lignes en provenance du Moyen-Orient et de l'Afrique.
Une douzaine de compagnies aériennes devraient être concernées, avec un impact sur dix aéroports situés dans huit pays "sensibles" du point de vue de la question terroriste, selon Reuters.
La liste complète n'est pas encore rendue publique mais l'Arabie Saoudite et la Jordanie ont confirmé être concernés.
Les équipements tels que des ordinateurs, des lecteurs DVD portables ou des tablettes devront être impérativement embarqués dans les bagages en soute. Seuls les téléphones portables et les équipements médicaux pourront être utilisés en cabine.
La décision des autorités américaines, dont la durée n'est pas encore précisée, viendrait en réaction à une menace terroriste potentielle détectée il y a quelques semaines, sans plus de précisions.
MaJ 12h30 : les huit pays concernés sont désormais connus : Jordanie, Egypte, Turquie, Arabie Saoudite, Koweit, Qatar, Emirats Arabes Unis, Maroc.
Neuf compagnes aériennes à l'origine d'une cinquantaine de vols vers les Etats-Unis devront prendre des mesures : Royal Jordanian, Egyptair, Turkish Airlines, Saudi Airlines, Kuwait Airways, Royal Air Maroc, Qatar Airways, Emirates et Etihad Airways.
La durée de ces mesures spéciales n'est pas signifiée, même si elles sont censées être transitoires.