Le bureau du Représentant américain au commerce ( USTR ) vient de publier une liste de " marchés notoires " impliqués dans la violation de biens et l'aide au maintien de la contrefaçon et du piratage. Des marchés aussi bien physiques que présents sur la Toile. Les États-Unis n'annoncent pas de sanctions à l'égard de ces marchés, mais enjoignent les autorités responsables à se servir de l'information fournie afin d'engager des poursuites appropriées.
Parmi les marchés ainsi désignés, on retrouve Baidu, le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Ce n'est pas la première fois que Baidu est confronté à des critiques occidentales. Cela a déjà été le cas par le passé avec l'industrie de la musique. Dans son rapport ( PDF ), l'USTR reproche au portail l'affichage de liens profonds qui mènent à du matériel contrefait souvent hébergé sur des sites tiers.
Autre acteur majeur de l'Internet chinois, le site d'e-commerce Taobao - qui est similaire à eBay et la propriété d'Alibaba - est aussi épinglé. L'USTR concède que Taobao a fait des efforts significatifs afin de limiter la présence de produits contrefaits sur son site, mais est encore loin du compte.
Dans sa liste non exhaustive, l'USTR n'omet pas de mentionner des sites rangés dans la catégorie d'indexation BitTorrent. C'est sans surprise que l'on y retrouve The Pirate Bay dont les co-fondateurs ont fait l'objet d'une poursuite en Suède et on été condamnés en appel à des peines de prison ferme et des dommages-intérêts avoisinant les 5 millions d'euros.
Aux côtés de The Pirate Bay, sont aussi cités IsoHunt qui est basé au Canada et a fait l'objet de poursuites ( aux USA et au Canada ), Btjunkie ( un agrégateur de torrents ), kickasstorrents et torrentz.com. Des trackers BitTorrent font aussi partie du lot : Rutracker ( Russie ), Demonoid ( Ukraine ), Publicbt, zamunda ainsi que openbittorrent ( projet de tracker décentralisé ).
On notera aussi dans cette liste la présence de TV Ants, le service de P2P opéré depuis la Chine qui diffuse des événements sportifs en direct. Autre présence notable, celle de vKontakte, le Facebook russe connu pour permettre le téléchargement de fichiers musicaux illégaux.
De nouveaux problèmes à attendre pour tous ces sites ?
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.